PRIMUM reçoit 30 entrepreneurs sur le sujet de la qualité de l’air intérieur

    PRIMUM reçoit 30 entrepreneurs sur le sujet de la qualité de l'air intérieur
    Jeudi 27 juin, 30 entrepreneurs du GDE (Groupement Des Entrepreneurs Béziers Ouest Hérault), ont assisté à la MATINALE sur les enjeux de la qualité de l’air intérieur.

    Les experts de l’agence PRIMUM, Sylvie Joviado et Fabrice Guichet, ont présenté les risques sanitaires d’une mauvaise qualité de l’air intérieur pour les salariés d’entreprises. La qualité de l’air intérieur constitue en effet pour les ministères de la santé et du développement durable un axe fort de progrès en santé environnement.

    La qualité de l’air intérieur est notamment l’une des priorités du deuxième plan national santé environnement (PNSE 2) adopté en conseil des ministres le 24 juin 2009. Dans ce cadre, le formaldéhyde est un des polluants prioritaires à gérer du fait de son caractère cancérigène soupçonné et de sa présence très fréquente dans nos environnements intérieurs (panneaux de particules, meubles, produits d’entretien ou de bricolage,…). Ainsi pour démontrer la présence bien réelle de Composés Organiques Volatils (COV) émis par certains matériaux, PRIMUM a réalisé des mesures en direct de panneaux d’aggloméré. Des différences d’émissions ont également été notées entre plusieurs peintures vendues sur le marché.

    PRIMUM a conclu sur les solutions existantes pour préserver une bonne qualité de l’air intérieur : la première étape est de réaliser des mesures et prélèvements de l’air intérieur afin de vérifier que les « valeurs-guides » pour le formaldéhyde soit bien respectées. Seconde étape : appliquer les préconisations émises à l’issu des mesures réalisées, comme le nettoyage des climatisations, méthode détaillée par David Pimenta de AC CLEANER, entreprise de nettoyage et désinfection de tous les systèmes d’air conditionné. Et pour terminer, des petits conseils de PRIMUM permettant d’identifier les matériaux les moins émissifs en matière de COV grâce au nouvel étiquetage environnemental, ou par l’application de 10 gestes essentiels pour préserver une bonne qualité de l’air intérieur.

    Consulter le décret sur la surveillance de la qualité de l’air intérieur pour les ERP (Etablissements Recevant du Public).

    Consulter l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur (OQAI)

    • Voir les commentaires

    Vous pourriez aimer aussi

    Semaine du Développement Durable 2012

    Semaine du Développement Durable 2012

    Le 30 mars 2012, lors de la Semaine du Développement Durable, la Clinique Turin ...

    Projection du film NATURA

    Projection du film NATURA

    Deux séances prévues pour la projection du film « NATURA ». Projection à Paris Le 17 ...

    Olivier TOMA auditionné à l’Assemblée nationale

    Olivier TOMA auditionné à l’Assemblée nationale

    Olivier TOMA, président du C2DS et fondateur de PRIMUM NON NOCERE, est auditionné aujourd’hui même, ...