Réduction des GES : les 28 s’engagent et l’Allemagne renchérit

    GESLes responsables européens ont tout récemment fixé un objectif de réduction des GES à 40% d’ici 2030. Dans la foulée ils ont adopté des mesures pour renforcer l’indépendance énergétique de l’Europe.
    Quant à l’Allemagne, elle a décidé d’atteindre les – 40% d’ici 2020. Avec 10 ans d’avance donc.

    – Rappelons que la baisse des GES en Allemagne a déjà atteint – 23,8 % de 1990 à 2013. Avec un bémol cependant : depuis 2011 elles tendent à remonter vu le remplacement progressif des centrales nucléaires par des centrales à charbon (américain). Si bien qu’il se pourrait bien qu’en 2020 on soit à – 5 à 8 %, des objectifs annoncés, peut-être inconsidérément. En effet on prévoit la réduction de 22 millions de tonnes de GES par les centrales à charbon d’ici 2020.

    Quelles sont les mesures envisagées par le gouvernement allemand ?

    Neuf orientations principales, parmi lesquelles
    – la mise en valeur de l’efficacité énergétique : 25 à 30 millions de tonnes de CO2
    – la rénovation des bâtiments (incitations fiscales)
    – systèmes de chauffage plus économes (de 1 à près de 5 millions de tonne de CO2)
    – Efforts sur les transports (7 à 10 millions de tonnes) par réduction de la consommation énergétique de 10% en 2020, 40% en 2050 ; soient 1 million de véhicules électriques en 2020 et 6 millions en 2050.
    – Industrie, commerce, services, secteur des déchets : entre 3 et 7,7 millions de tonnes
    – A quoi s’ajoutent des projets en matière de réduction des ressources, de recyclage et une amélioration des pratiques agricoles et gestion des sols,
    A quoi il faut encore ajouter :
    – l’Etat exemplaire
    – la recherche et l’innovation pour décartonner l’économie
    – la communication sur les initiatives nécessaires.

    Des obstacles

    L’Allemagne veut faire baisser les émissions de GES entre 62 et 78 millions de tonnes équivalent CO2 d’ici 2020. Ces émissions se sont élevées à 951 millions de tonnes en 2013. Elles s’élevaient à 1.250 millions de tonnes en 1990. Elles devront se limiter à 750 millions de tonnes en 2020 si le pays veut atteindre les -40 % annoncées. Or, l’augmentation continue de ces émissions est manifeste depuis 2011 : 929 millions de tonnes pour cette année là – 940 millions de tonnes pour 2012 ! Entrent en jeu la production d’électricité par le charbon (au lieu du nucléaire) et la rigueur des hivers qui a provoqué une surconsommation de gaz et de fioul pour le chauffage.

    Le secteur énergétique

    C’est, bien sûr, le plus gros producteur de GES. Il doit parvenir à une réduction de 22 millions de tonnes de CO2 d’ici 2020 grâce à la promotion des énergies renouvelables et à de nouvelles mesures règlementaires pour les centrales à charbon en 2015.
    Mais le programme ne comporte aucune mesure de réduction de capacités des dites centrales, ce qui, d’ailleurs, crée des dissensions au sein du gouvernement allemand. 22 millions de tonnes à économiser qui s’ajoutent aux 71 millions de tonnes à éliminer d’ici 2020 : « mission impossible ! » clame Greenpeace si on n’arrête pas les centrales les plus polluantes. Or rien n’est prévu à cet effet.

    Dans sa conclusion, le programme d’action allemande, rappelle que la diminution des émissions du secteur de l’énergie est liée à la réforme du système européen des échanges de quotas (marché carbone, EU, ETS) et il demande que soient drastiquement réduits les surplus de quotas disponibles sur le marché.

    Olivier TOMA – PRIMUM-NON-NOCERE

    Palinsesto goldbet pdf

    • Voir les commentaires

    Vous pourriez aimer aussi

    La mission de Nicole BRICQ : améliorer la santé par le respect de l’environnement

    Nicole BRICQ, notre nouveau ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie sait ...

    L’ARPP publie une « Recommandation Développement Durable »  

    L’ARPP publie une « Recommandation Développement Durable »  

    L’ARPP publie une « Recommandation Développement Durable »   L’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité vient de ...

    Le monde inquiétant des Nanoparticules : « une approche de prévention pragmatique »

    Un outil d’évaluation et de gestion des risques liés à l’utilisation de nanomatériaux dans ...