ODD en santé : propositions dans le respect de l’HAS 2020

    propositions segur de la santé ODD primum non nocere

    Le gouvernement met en place le ségur de la santé, nous répondons à l’appel en présentant nos propositions issues du terrain !

    L’ONU a écrit une feuille de route mondiale d’un développement durable structuré en 17 objectifs (ODD). Dans ce cadre, le Comité pour le développement durable en santé (C2DS) et Primum Non Nocere émettent des propositions pour le secteur de la santé dans le respect du référentiel 2020 de la HAS et des plans nationaux existants.

    Ces propositions sont le fruit d’une décennie d’accompagnement sur le terrain d’établissements sanitaires et médico-sociaux, elles reprennent celles du livre vert1 édité en 2017 et les idées émises par les 2 500 professionnels de santé sondés.

    Dans ce sondage réalisé en avril 2020, 90 % des professionnels de santé déclaraient vouloir un changement2 : ils souhaitent des établissements exemplaires au regard de la gestion des déchets, des transports, de la consommation d’énergie, de la qualité de vie au travail, etc.

    L’objectif est d’optimiser les dépenses de santé, de réduire les externalités négatives sur l’environnement, de diminuer les impacts sur la santé humaine et animale, de créer du lien social, et de redonner du sens.

    Ensemble, en avant !

    Pour lire le dossier :

    propositions segur de la santé ODD primum non nocere

    • Voir les commentaires

    Vous pourriez aimer aussi

    employeur et champs électromagnétiques

    Les phtalates, une menace sournoise et omniprésente.

    Les phtalates, une menace sournoise et omniprésente. Et pourquoi donc ? nous répondrez-vous peut-être… Parce ...

    Des nanoparticules dans le lait de nos bébés ?

    Une enquête de l’ONG « Les Amis de la Terre » a prouvé la présence de ...