Des substances toxiques dans les fournitures scolaires

    Des substances toxiques dans les fournitures scolaires

    Cette constatation émane du Forum marocain du consommateur qui, alarmé, a alerté les autorités de son pays sur le danger représenté par les couvertures de cahiers en plastique et les crayons « made in China » (n’oublions pas qu’il s’agit de l’empire du « Milieu », c’est tout dire) car ils contiendraient des « substances extrêmement nocives ».

    Alerte aussitôt relayée par plusieurs médias.

    Le président de ce Forum a précisé qu’il était très préoccupé par les substances chimiques telles que les phtalates que l’on retrouve dans les gommes, les trousses, les sacs.

    Il n’est plus besoin de présenter les phtalates et leurs dangers à nos lecteurs, nous ne cessons de les dénoncer. Rappelons pour mémoire que leurs poisons affectent le système immunitaire à travers les voies respiratoires des enfants. Enfant qui ont la fâcheuse habitude  de porter  stylos et crayons à leur bouche ! Ils ne sont d’ailleurs pas les seuls…

    On comprend que ce geste qui paraît anodin ne l’est pas dans la mesure où il peut faciliter la transmission des substances nocives susceptibles de provoquer un cancer.

    En France

    Rappelons que chez  nous en France, l’Ademe  s’efforce de dénoncer la toxicité de certaines fournitures scolaires parfumées, extrêmement nocives pour les voies respiratoires des enfants. Feutres à la fraise, à la vanille, à la banane ;  gommes parfumées sont aussi nocives que la belle pomme rouge offerte par la méchante sorcière (qui ne connaissait pas les phtalates) à le pauvre Blanche-Neige, car ces produits émettent sournoisement  des composés organiques redoutables pour les voies respiratoires.

    Et l’Ademe de préciser : «Ces composés intègrent nos voies respiratoires et peuvent devenir irritants et avoir des effets à plus long terme».

    Conclusion : Parents choisissez des produits dépourvus de solvants ! Même si vos enfants doivent se rouler par terre…

    Les produits à éviter.

    Et, pour vous aider à bien choisir, voici les fournitures scolaires  qui ne doivent pas entrer dans les cartables de vos enfants.

    Les correcteurs. Ils contiennent des solvants organiques toxiques qui s’attaquent non seulement aux voies respiratoires, mais au foie et aux reins. Choisissez plutôt le ruban correcteur couvrant.

    Les gommes colorées, en plastique ou aromatisées. Ne pouvant plus être mâchonnées, elles ne pourront plus instiller dans l’organisme de vos gosses quantité de phtalates aboutissant dans le suc gastrique via la salive.

    Les surligneurs classiques. D’abord ils sont emballés dans du plastique. Ensuite ils contiennent des solvants organiques, des conservateurs à base d’aldéhyde classés comme composés organiques volatils ou célèbres COV ! Or cette substances est particulièrement irritante pour toute la zone ORL. Il d’ailleurs considéré par l’OMS comme cancérogène du nasopharynx et des fosses nasales depuis quelques années.

     

    Olivier TOMA – PRIMUM-NON-NOCERE

    Sources :

    https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/fournitures-scolaires-toxiques-il-faut-eviter-les-feutres-qui-sentent-la-fraise-la-vanille-ou-les-gommes-parfumees_2923033.html

    https://www.consoglobe.com/fournitures-scolaires-composition-toxiques-cg

    • Voir les commentaires

    Vous pourriez aimer aussi

    audit énergétique plan action centre jean perrin interview

    Audit énergétique et plan d’action : interview

    Les intérêts de l’audit énergétique et de son plan d’action Interview de Hervé Teyssonneyre, ...

    économies énergie secteur tertiaire

    Achats : guide de l’ADEME

    Un document de l’ADEME indispensable aux acheteurs publics et privés. Vous êtes responsable environnement ...