Suspension du décret sur la rénovation énergétique dans le tertiaire

    énergie renouvelable

    Un bref délai pour appliquer un décret

    application décretDans la newsletter Primum Juris n°2, nous avions présenté le décret obligeant le tertiaire à une rénovation énergétique de ses bâtiments. Nous avions mentionné le bref délai laissé aux entreprises pour se mettre en conformité avec la nouvelle réglementation. De plus, l’arrêté détaillant le décret n’avait pas encore été adopté.

     

     

     

    Recours devant le Conseil d’Etat

    Le 16 juin 2017, le Conseil du commerce de France, l’association Perifem et l’Union des métiers et des industriels de l’hôtellerie ont déposé un référé-suspension. C’est un recours qui permet de demander au juge la suspension urgente d’un décret, devant le Conseil d’Etat. Ceux-ci apportaient plusieurs critiques sur le fond : incohérences, manque de clarté, rupture d’égalité entre les secteurs du tertiaire. Ces critiques portaient aussi sur la forme : courts délais de mise en œuvre, absence de publication de l’arrêté.

    Le Conseil d’Etat a décidé de reporter l’application du décret. Il juge que l’obligation de réaliser et de transmettre des rapports d’études énergétiques et plans d’actions avant le 1er juillet 2017 était matériellement impossible. Affaire à suivre donc …

    Décret n° 2017-918 du 9 mai 2017 relatif aux obligations d’amélioration de la performance énergétique dans les bâtiments existants à usage tertiaire

    Conseil d’Etat 28 juin 2017, n° 411578

     

    elise lamarreElise Lamarre, 

    Juriste à l’agence Primum Non Nocere, Doctorante à l’université de Montpellier. Titre de la thèse : « Approche juridique des confrontations entre santé et environnement »

     

    Ce document est protégé par le Code de la propriété intellectuelle et ses dispositions sur les droits d’auteur. La société Primum Non Nocere détient l’exclusivité de ces droits. Toute reproduction, représentation ou diffusion par quelque moyen que ce soit est interdite et constitue le délit de contrefaçon.

    • Voir les commentaires

    Vous pourriez aimer aussi

    Colloque UISF sur le développement durable, Paris, UNESCO, 15 et 16 juin 2011

    Olivier TOMA, fondateur de PRIMUM-NON-NOCERE participera au Colloque que L’UISF organise sur le Développement ...

    Quand l’Hôtellerie-Restauration nous montre la voie du développement durable.

    Partons d’une constatation : concrètement, nos activités hospitalières (public-privé) consistent à créer des « ...

    L’Acupuncture au menu de l’AP-HP : une médecine de « pointe » ?

    La médecine chinoise en milieu hospitalo-universitaire a fait l’objet des travaux des 2èmes Journées ...