Traitement des micropolluants dans les stations d’épuration… en Suisse !

    station-épuration
    Ce traitement des micropolluants dans les stations d’épuration suisses sera effective d’ici 2035. Résultats visés : épuration à 80%. Le financement ? Une taxe nationale.
    La méthode

    La méthode choisie par la Suisse est différente de celle de la France qui préfère réduire les émissions de micropolluants à la source alors que les Helvètes ont privilégié la réduction en aval dans les stations d’épuration (Step).

    La Suisse se considère comme le Château d’eau de l’Europe puisque Rhin et Rhône y prennent leur source. Le Rhin à lui seul est source d’eau potable pour 20 millions de personnes et le lac Léman pour 850 000 ! D’où une responsabilité internationale en matière de qualité de l’eau.

    Les stations rénovées

    L’intérêt des Suisses pour les questions environnementales étant ce qu’elle est, cette nouvelle taxe de financement est bien acceptée. La mise aux nouvelles normes des stations d’épuration passe par une série d’actions qui s’attachent :

    • A mieux informer les utilisateurs de substances ;
    • A restreindre certains usages ;
    • A pratiquer la mesure auprès des principaux émetteurs ;
    • Et surtout à mettre en place des traitements complémentaires dans les stations d’épuration pour éliminer la majeure partie des substances rejetées dans les eaux usées.

    Concrètement il s’agit de rénover le parc des stations d’épuration qui, dans sa majeure partie date des années 70. Les calculs prévisionnels assurent que le traitement des micropolluants n’augmenterait la facture de la rénovation des stations que de 10%. Surcoût jugé « raisonnable » au regard des bénéfices attendus pour l’environnement, par la C.H…qui en connaît un brin en matière de rentabilité.

    Sur quoi un vaste plan de travaux concernant 120 stations d’épuration et couvrant la période 2015-2035 a été inauguré. D’autant que 97% de la population suisse étant raccordée au réseau de collecte des eaux usées, les stations d’épuration sont nombreuses et conditionnent largement la qualité des cours d’eau où elles déversent leurs effluents.

    Le plan d’action

    En Suisse, 97% de la population est raccordée au réseau de collecte des eaux usées et les stations d’épuration sont nombreuses. Dans certains cas, elles influencent beaucoup la qualité des cours d’eau dans lesquels leurs effluents sont rejetés. C’est pourquoi le plan de rénovation vise d’abord et avant tout :

    • les Step situées sur des cours d’eau à haute sensibilité écologique
    • les Step qui assurent les débits les plus importants.

    et enfin les stations installées dans les bassins versants des lacs, en zone karstique et sur les cours d’eau servant à produire de l’eau potable.

    A quand un plan aussi ambitieux chez nous ?

    Olivier TOMA – PRIMUM-NON-NOCERE 

    • Voir les commentaires

    Vous pourriez aimer aussi

    Eaux potables polluées aux médicaments

    « Eaux potables polluées aux médicaments » – Reportage diffusé sur Arte Voir le reportage Les ...

    Allons nous mourir de soif ?

    Allons nous mourir de soif ?

    Question rhétorique ? Peut-être, mais quand on jette un simple coup d’œil sur ces lacs ...

    Les bactéries antibiorésistantes dans les effluents

    Les bactéries antibiorésistantes dans les effluents

    Le consortium scientifique de Sipibel vient de publier un rapport concernant le devenir des bactéries ...