Transformer les déchets de plastique en « or noir ».

    Transformer les déchets de plastique en "or noir". Un procédé original de conversion des plastiques en carburant comparable au gazole.

    « Une hirondelle ne fait pas le printemps« , mais quand il y a une bonne nouvelle écologique, il ne faut pas la dédaigner.

    La filiale anglaise de Sita a décidé d’exploiter commercialement et à grande échelle le procédé de conversion de plastiques en gazole mis au point par l’entreprise irlandaise Cynar. Ingénieux procédé qui combine pyrolyse et distillation. Sita, qui est le numéro 2 des déchets outre-Manche, prévoit l’installation de dix usines de valorisation des déchets de plastiques mélangés (1,5 millions de tonnes annuelles) – ceux là même qui ne trouvent aucun débouché – pour les transformer en carburant synthétique, nous apprend le N° 1693 d’Environnement Magazine.

    Le DG de l’entreprise assure que ce gazole sera « de qualité comparable au gazole disponible à la pompe et à une prix équivalent, contrairement aux autres procédés de craquage du plastique« . 

    On construira 2 à 3 usines par an qui convertiront chacune 6000 t. de déchets en 4 millions de litres de carburant. L’objectif de l’entreprise consiste à apporter une solution aux municipalités pour les aider à satisfaire aux objectifs nationaux de recyclage, durcis ces dernières années. Destiné dans un premier temps aux secteurs du transport public et des déchets, le nouveau carburant devra, à terme, satisfaire à l’autosuffisance énergétique.

    Ce programme industriel ne dispose d’aucune subvention publique mais du soutien du nouveau fonds de capital-risque Blue Orange lancé le 29.11.10 par Suez Environnement.

    Chaque usine créera dix emplois et la première d’entre elle devrait être opérationnelle en 2011.

    Sans doute un exemple intéressant à suivre…

    Olivier TOMA – Primum-Non-Nocere

    • Voir les commentaires

    Vous pourriez aimer aussi

    Un nouveau décret généralise la RT 2012 à tous les bâtiments neufs.

     A compter du 1er janvier passé, la réglementation thermique est généralisée à tous les ...

    Le personnel hospitalier, plus exposé qu’il ne le croit aux substances toxiques.

    Plusieurs études avaient évalué un risque accru d’asthme chez le personnel soignant. Pourquoi ? ...

    Les bâtiments tertiaires publics et privés ont désormais leur Charte.

    Une charte d’engagement volontaire pour l’efficacité énergétique des bâtiments tertiaires publics et privés est ...