Un bon créneau à occuper pour nos PME ? La Suède importe des déchets…

    Un bon créneau à occuper pour nos PME ?  La Suède importe des déchets…Aussi incroyable que cela paraisse, la Suède a suivi une politique tellement vertueuse en matière de recyclage, qu’elle est en manque d’ordures ménagères pour faire tourner ses usines d’incinération !

    Pourquoi ?

    Parce que lorsque nous sommes obligés de recycler 60% de nos déchets (chiffres de 2008) les décharges suédoises, elles, n’accueillent que 1% des ordures ménagères produites par nos vertueux voisins du Nord. Rappelons que la moyenne européenne se situe aux alentours de 38%…

    Si bien qu’à force de recycler et de valoriser les déchets sous forme de combustibles, les Suédois confrontent leurs incinérateurs à la pénurie et au manque !

    20% du chauffage urbain couvrant 800.000 foyers sont assurés par l’incinération des ordures qui fournissent en outre l’électricité de 250.000 foyers suédois.

    Une broutille pour les incinérateurs performants de Suède qui ont des capacités très supérieures aux quantités de déchets produites. Que faire alors ? C’est tout simple : la ville de Stockholm a décidé d’importer les ordures de son voisin (et ex-royaume soumis) norvégien. Ce qui évite aux incinérateurs suédois de tourner à perte.

    Et chez nous ?

    L’incinération élimine environ 35% de nos déchets.

    Il en résulte une récupération d’énergie qui, en 2006,  avoisinait 33% du total contre 28% en 2000.

    Parallèlement, l’incinération découplée de la récupération d’énergie qui est tombée à 1.6% en 2006, était encore de 4.4%  en 2000.

    L’autre procédé, la mise en décharge, est en baisse lui aussi tout en restant le mode principal d’élimination des déchets : 37% en 2006 contre 43% en 2000.

    Restent le compostage, la méthanisation et le recyclage qui sont passés de 25% en 2000 à 29% en 2006.

    Bref, pour un moment encore, le royaume du Nord va rester pour nous un véritable royaume de légende en matière d’élimination des ordures.

     

    Olivier TOMA – PRIMUM-NON-NOCERE

     

    • Voir les commentaires

    Vous pourriez aimer aussi