Un fléau mondial : l’antibiorésistance

    antibiorésistance

    Dans son Bulletin de Mai-Juin 2019, l’Académie Nationale de Médecine affirmait que l’antibiorésistance constitue une des principales menaces pour la santé mondiale, tant chez l’homme que chez l’animal.

     

    Pourquoi l’antibiorésistance constitue une menace ?

     

    Dans le domaine de la santé humaine, elle restreint non seulement les possibilités de traitement des infections bactériennes communautaires, mais est aussi de nature à faire régresser les progrès de la médecine moderne (réanimation néonatale, chirurgie prothétique, transplantation d’organes, traitement des cancers, etc.) rendus possibles par la prévention (antibioprophylaxie) et le traitement des infections associées aux soins.

     

    Une prise de conscience assez lente

     

    Certes l’Académie ne faisait qu’insister sur un phénomène parfaitement connu depuis longtemps mais quelque peu négligé jusqu’alors. Ainsi, dès 1945, Alexander Fleming « inventeur » de la pénicilline, prix Nobel, s’alarmait du fait qu’un mésusage de cet antibiotique puisse conduire à la sélection de bactéries résistantes.

    Or, depuis cette date, chaque apparition d’un nouvel antibiotique dans le traitement des infections, a quasiment toujours été suivi de de nouvelles formes de résistances plus ou moins sévères. Grave problème qui, pourtant, a dû attendre mars 1998 pour être dénoncé par l’OMS.

    Au cours des années suivantes les mises en garde se sont enfin multipliées : organisation d’une conférence « The Microbial Threat », toujours en 98, qui  déboucha sur les « Recommandations de Copenhague » et, dix huit ans plus tard, (2016) sur une déclaration politique de l’ONU réaffirmant l’importance de cette menace et l’urgence que chaque pays élabore et mette en œuvre des plans d’actions pour la combattre.

    La France, elle, avait adopté un plan national « pour préserver l’efficacité des antibiotiques » dès 2001.

     

    Les Plans de lutte

     

    Ces plans concernent directement le problème de l’antibiorésistance. Il s’agit, maintenant que ce problème est parfaitement identité, de déterminer des priorités d’actions qui doivent être mises en œuvre en termes de prévention et de contrôle, et d’évaluer leur efficacité et leur impact.

    Rappelons que la France et d’autres pays n’avaient pas attendu la mise en place, décidée par l’OMS en 2015, d’un système de surveillance à l’échelle internationale (Global Antimicrobial Resistance Surveillance System, GLASS) pour se mobiliser. Et cela dés 1990.

    En France, il faut rappeler le lancement des travaux de l’Observatoire national de l’épidémiologie de la résistance bactérienne aux antibiotiques (Onerba) dès 1997.

    Sans oublier ceux de l’Institut de veille sanitaire (aujourd’hui Santé Publique France) à partir de 1999.

    L’Europe, elle, s’est lancée dans l’aventure avec la mise en place en 1998 du réseau European Antimicrobial Resistance Surveillance Network (EARS-Net). Dispositif coordonné aujourd’hui par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).

     

    Il n’est pas dans notre propos d’entrer dans le détail technique des méthodologies mises en œuvre pour synthétiser les principales données disponibles de surveillance de l’antibiorésistance en santé humaine pour la France, mises en perspective avec les données internationales équivalentes, notamment européennes. Nous préférons vous renvoyer à l’ensemble de ces travaux grâce aux deux liens suivants qui vous conduiront à des dossiers très complets sur le sujet :

     

    https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0001407919300597

    et

    https://eurasiaprospective.net/2023/01/16/antibiotiques-lantibioresistance-est-une-pandemie-silencieuse-parmentier-sud-ouest/

    Olivier TOMA – PRIMUM-NON-NOCERE – Associé Grant Thornton® France

    • Voir les commentaires

    Vous pourriez aimer aussi

    bateau humanitaire à énergie solaire

    Un bateau-hôpital solaire au secours populations insulaires

    Une initiative de l’Association HumanityShip retient toute notre attention. Il s’agit de la conception ...