Une initiative de qualité qui mêle civisme et santé publique

    Une initiative de qualité qui mêle civisme et santé publiqueA son origine Martin Hirsch, ancien haut-commissaire à la jeune; passage par le Parlement en mars 2010 puis installation définitive par le successeur de Martin Hirsch Marc-Philippe Daubresse.

    En fait le dispositif est prévu pour « raviver la conscience citoyenne » en proposant à tous les  jeunes de 16 à 25 ans, de se mettre au service d’une ONG ou une collectivité locale sur des missions d’intérêt général. Dans le cas présent c’est l’association Unis Cité Méditerranée qui s’est engagée avec l’AP-HM pour le compte de ces 16 jeunes Marseillais.

    Ils se sont donc engagés pour une durée de six à douze mois, à raison vingt de quatre heures minimum par semaine et pour une indemnité allant de 440 à 540 €.

    Soulignons que les missions proposées à ces jeunes, ne se bornent pas aux services hospitaliers, mais peuvent concerner la solidarité, la culture, l’éducation, l’environnement ou le sport.

    Dans le cas de l’AP-HM les jeunes, très motivés d’après Bernard-Michel Bechet, président d’Unis Cité Méditerranée, ont d’abord été répartis en trois groupes puis ont suivi une formation pour faciliter leur intégration en milieu hospitalier suivant trois thématiques :

    • activités occupationnelles et séances de lecture auprès des adultes
    • aménagement des lieux de vie
    • participation à la politique de santé publique sur la prévention en soutenant les campagnes d’information et en contribuant à la diffusion, au recueil et à l’exploitation des questionnaires de sortie.

    Deux campagnes sont prévues pour le moment : Février à Juillet 2011 et Octobre 2011 à Mars 2012.

    Souhaitons leur bonne chance et plein succès.

    Cette initiative nous séduit totalement à Primum-Non-Nocere et mérite d’être largement diffusée. Nous y voyons un moyen de renforcer cette solidarité – un des cinq piliers du développement durable – que nous appelons de tous nos vœux en favorisant le développement  des qualités humaines qui lui sont antérieures et sans lesquelles elle reste lettre morte : la socialité et la sociabilité.

    Enfin, elle prouve bien qu’un service de santé français bien pensé, organisé et managé, peut devenir une très riche source d’emplois. Idée-force que nous développons dans notre ouvrage « Hippocrate au secours ! Ils sont devenus fous »

    Olivier TOMA – Primum-Non-Nocere

    • Voir les commentaires

    Vous pourriez aimer aussi

    La chasse aux fraudeurs protègera les « lanceurs d’alerte ». Oui mais, pas tous

    L’Assemblée nationale a doté l’administration de moyens juridiques nouveaux pour  lutter contre la fraude ...

    Le C2DS® Une aventure extraordinaire, Merci.

    J’ai toujours compris et ressenti l’équilibre du développement durable comme un enjeu d’avenir stratégique ...

    De la pierre au papier….

    Une des matières les plus utilisées, les plus gâchées, le plus méprisées ? Le ...