Une révolution énergétique à venir

    teslaUne batterie « propre » et de longue durée garantie 10 ans.
    C’est le projet de la société Tesla (constructeur d’automobiles électriques) qui veut mettre un terme à la production de dioxyde de carbone comme un sous-produit de la production d’énergie.
    Une batterie rechargeable
    Cette batterie, appelée « Powerwall » est conçue pour un usage domestique. C’est est un lithium-ion rechargeable. Elle mesure 130 x 865 cm, et pèse 100 kg. Elle une capacité de 10 kWh…et coûterait 3500 dollars.
    L’investissement

    La garantie est de dix ans et Tesla est disposée à la prolonger de dix années supplémentaires. Une telle garantie est un élément clef dans la décision d’investissement, pour ainsi réduire considérablement les dépenses énergétiques des foyers et bientôt, espérons le des entreprises et administrations. C’est aussi le meilleur moyen de nous détourner de notre « dépendance » aux pays producteurs de pétrole
    Usage et compatibilités
    Le matériel peut être installé à l’intérieur ou à l’extérieur d’une maison. Le Powerwall garanti compatible avec les systèmes d’énergie solaire pour être rechargé à tous moments. Il se décline en plusieurs couleurs si vous voulez en faire un élément décoratif. Les promoteurs du dispositif sont très optimistes puisqu’ils estiment que « tous les besoins énergétiques de l’humanité pourrait être satisfaits ». Tesla n’entend pas assumer ce projet gigantesque tout seul, mais le ferait par le biais d’une open-source IP à partir de son Nevada « Gigafactory » où seront réalisées les batteries nouvellement annoncées. Mais d’autres entrepreneurs seraient libres d’entreprendre la même fabrication facilement du fait que le Gigafactory est conçu comme un produit qui peut être reconstruit.
    S’équiper
    Il suffit de passer commande dès maintenant à partir de teslaenergy.com. Livraison prévue dans trois ou quatre mois aux états unis, et fin 2016 en Europe…
    Révolution à suivre…
    Olivier TOMA – PRIMUM-NON-NOCERE

    Tags:

    • Après avoir dirigé plusieurs établissements de santé, il crée en 2005 le Comité de Développement Durable en Santé (C2DS). En 2009, il fonde l’agence de conseil Primum Non Nocere©, qui accompagne les établissements sanitaires et médico-sociaux dans la mise en d'une démarche de développement durable. Auteur de deux ouvrages : "Le développement durable et solidaire en santé" et "Hippocrate, au secours", il est également un artiste-peintre confirmé, avec plus de 600 œuvres à son actif exposées de Paris à New-York. Mais Olivier Toma, c'est avant tout le pionnier du développement durable en santé. Voilà près de 20 ans qu'il œuvre pour impulser une dynamique de développement durable dans les structures sanitaires et médico-sociales. Il est d'ailleurs à l'origine de la première éco-clinique de France respectant le label HQE, et a également créé le diplôme universitaire «Droit et gestion du développement durable en santé», à l’université de Montpellier. Engagé et passionné, il est force de propositions, d'idées et d'outils concrets mais il est surtout porteur d'une volonté farouche de créer un futur aux établissements sanitaires et médico-sociaux dans le respect du développement durable : " Imaginons un centre de lutte contre le cancer construit avec des matériaux non cancérigènes, une maison de retraite nettoyée à l’aide de produits moins nocifs pour les résidents qui les inhalent et les professionnels qui les manipulent, qui saurait trier et recycler ses déchets, évacuer de façon saine tous ses effluents, recycler les quantités colossales d’eau qu’elle consomme. Imaginons une clinique conçue en harmonie avec son environnement et fonctionnant avec des énergies vertes, ou encore un hôpital n’utilisant que des dispositifs médicaux exempts de toute toxicité, qui ne se contenterait plus d’une approche curative mais s’appliquerait à rendre ses patients acteurs de leur propre santé au travers d’actions d'éducation et de prévention,...'' Riche de convictions, Olivier Toma a l'art de convaincre et transmettre cette envie d’agir dans un seul objectif : faire avancer les hommes vers un monde meilleur et durable.

    • Voir les commentaires (0)

    Ads

    Vous pourriez aimer aussi

    énergie photovoltaïque

    Énergie photovoltaïque dans un hôpital belge

    Cette énergie photovoltaïque constitue 95% de la consommation du CHR de la Haute Senne ...

    éco-conception des soins

    L’éco-conception des soins à l’hôpital

    L’éco-conception d’un soin est l’expression désignant un soin à moindre impact écologique et énergétique. ...