Une situation inquiétante : l’empreinte du numérique

    empreinte environnementale du numérique

    L’empreinte environnementale du numérique devient inquiétante.

    L’Arcep vient de publier un rapport et 11 propositions pour conjuguer développement des usages et réduction de l’empreinte environnementale du numérique.

    Nous vous proposons de découvrir l’ensemble de ce dossier grâce aux liens suivants :

    Pourquoi un tel dossier ?

    Parce qu’il est apparu que l’impact des réseaux de communication, des terminaux et des usages sur l’environnement est devenu un sujet de préoccupation permanent.

    Les faits.

    Suivant un certain nombre d’études, il apparaît que le numérique représente aujourd’hui 3 à 4 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le monde et 2,5 % de l’empreinte carbone nationale.

    Certes rien d’alarmant pour le moment eu égard aux chiffres relevés dans d’autres secteurs d’activité, mais on ne peut ignorer que la croissance annuelle de la consommation de numérique (volume de données, terminaux, etc.) ne peut qu’aggraver le problème si on ne la prend pas en considération. C’est d’ailleurs ce que laisse envisager le pré-rapport de la mission d’information sur l’empreinte environnementale du numérique du Sénat [3] qui chiffre les augmentations des émissions en GES du numérique à + 60 % d’ici à 2040, soit 6,7 % des émissions de GES nationales, si rien n’est entrepris d’ici là.

    A signaler que la phase de production des terminaux concentrerait à elle seule 70 % de l’empreinte carbone du numérique en France, selon le même rapport.

    Quelques chiffres.

    • Les terminaux génèrent l’essentiel des impacts environnementaux (de 65 à 92%) notamment les écrans et téléviseurs.
    • Viennent ensuite les centres de données (de 4 à 20%)
    • Puis les réseaux (de 4 à 13%).

     

    Toutes données qui ont conduit l’Arcep à lancer une plateforme de travail pour aboutir à mettre en œuvre « un numérique soutenable » ; entreprise à laquelle individus, associations, entreprises sont conviés à participer.

    C’est ainsi qu’ont été formulées 11 propositions pour conjuguer développement des usages et réduction de l’empreinte environnementale du numérique :

    https://www.bercynumerique.finances.gouv.fr/l-information-en-continu/pour-un-numerique-soutenable-un-rapport-et-11-propositions-pour-conjuguer

    Olivier TOMA – PRIMUM-NON-NOCERE

    https://rotek.fr/empreinte-carbone-du-numerique-septieme-continent/

    antibiorésistance

    Un fléau mondial : l’antibiorésistance

    Dans son Bulletin de Mai-Juin 2019, l’Académie Nationale de Médecine affirmait que l’antibiorésistance constitue une des principales menaces pour la …

    0 commentaire
    analyse éco toxicologique des produits de grande consommation

    La nécessité des analyses éco toxicologiques des produits de grande consommation

    Systématiser les analyses éco toxicologiques des produits de grande consommation pour garantir la santé des consommateurs. Le problème C’est Greenpeace qui …

    0 commentaire
    déforestation et union européenne

    L’Union Européenne s’attaque à la déforestation importée

    L’UE veut entrer en guerre contre la DÉFORESTATION. CHICHE !   LES FAITS Diable ! L’UE est-elle en train de mobiliser …

    0 commentaire
    • Voir les commentaires