Vers une Sécurité Sociale Écologique ? Le Sénat se penche sur la question.
La mission d’information sénatoriale « Protéger et accompagner les individus en construisant la sécurité sociale écologique du XXIe siècle » vient d’adopter un rapport qui devrait faire avancer les choses sur un certain nombre de points qui nous importent.
Ce rapport part d’un constat et d’une préoccupation.
En effet il démontre que :
- Notre protection sociale n’est pas suffisamment résiliente face aux risques environnementaux,
- Que les outils prospectifs destinés à faire face à la survenance plus fréquente et plus aigüe d’événements climatiques et de crises imprévues, ont été négligés par l’État,
- Que les effets de cette déficience prospective risquent de s’avérer catastrophiques sur les finances publiques,
- Et d’invoquer la pandémie de Covid‑19 à l’appui de ce cruel constat.
Il exprime une anticipation et propose des solutions.
Partant de ce constat, le rapport envisage la possibilité de chocs futurs encore plus violents que celui que nous venons de subir. Il considère comme indispensable et urgent :
- De changer de paradigme,
- D’adopter des politiques publiques dont l’impact environnemental soit pris en compte dès la conception,
- De développer une culture de prévention, d’adaptation et de résilience de notre système de protection sociale.
Constatant que ce sont les plus défavorisés qui supportent la plus forte charge de morbidité liée à l’environnement. Le changement climatique et l’appauvrissement de la biodiversité provoqueront des chocs écologiques de forte amplitude sur notre économie et la société, dont la pandémie actuelle n’est qu’une des premières manifestations, le rapport s’interroge alors sur la meilleure façon de construire de nouvelles protections collectives qui répondent à ces vulnérabilités émergentes, à ces expositions et à ces sensibilités croissantes aux risques environnementaux ?
48 Propositions regroupées en 4 Axes.
Ces propositions sont destinées d’abord à mettre la sécurité sociale, un tantinet assoupie, en ordre de bataille pour répondre à l’émergence des nouveaux risques et à des besoins de protections renouvelés.
- A mieux intégrer la prise en compte des risques climatiques dans notre modèle de financement de la protection sociale,
- A anticiper les transformations de l’emploi dans notre modèle de protection sociale,
- A réaliser dans les faits le droit à une alimentation saine pour tous et à inventer, en quelque sorte, une Sécurité Sociale Écologique.
Vaste programme. Ambitieux ? Utopique ?
L’avenir le dira.
En attendant le rapport a connu le sort suivant :
- Adopté par les groupes : Écologiste – Solidarité et Territoires (GEST), Socialiste, Écologiste et Républicain (SER), Communiste républicain citoyen et écologiste (CRCE),
- Les Républicains (LR) se sont abstenus, par opposition à un certain nombre de préconisations qu’ils jugent inadaptées,
- Le groupe Union Centriste (UC), quant à lui, n’a pas pris part au vote.
Olivier TOMA – PRIMUM-NON-NOCERE

Un fléau mondial : l’antibiorésistance
Dans son Bulletin de Mai-Juin 2019, l’Académie Nationale de Médecine affirmait que l’antibiorésistance constitue une des principales menaces pour la …

La nécessité des analyses éco toxicologiques des produits de grande consommation
Systématiser les analyses éco toxicologiques des produits de grande consommation pour garantir la santé des consommateurs. Le problème C’est Greenpeace qui …

L’Union Européenne s’attaque à la déforestation importée
L’UE veut entrer en guerre contre la DÉFORESTATION. CHICHE ! LES FAITS Diable ! L’UE est-elle en train de mobiliser …
Voir les commentaires