• Mention légale

    Ce document est protégé par le Code de la propriété intellectuelle et ses dispositions sur les droits d’auteur. La SCS Primum Non Nocere détient l’exclusivité de ces droits. Toute reproduction, représentation ou diffusion par quelque moyen que ce soit est interdite et constitue le délit de contrefaçon.

Comment interdire les phtalates aux nouveaux nés et leurs mamans

Comment interdire les phtalates aux nouveaux nés et leurs mamans

Sachant que l’exposition des nouveaux nés aux phtalates  (qui sont  considérés cancérigènes, perturbateurs endocriniens et qu’ils affectent le développement du cerveau in utéro),..comment est-il possible ( acceptable)  de trouver des phtalates  dans des produits de grande consommation destinés aux enfants et notamment dans la composition de  laits infantiles industriels ?

L’exposition périnatale aux phtalates, chez l’animal, altère la structure et le fonctionnement du cerveau. Des travaux de l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign, alertent, sur la toxicité de cette exposition pendant la grossesse.

Des conclusions présentées dans le Journal of Neuroscience  confirment celles de plus en plus nombreuses d’études chez l’Homme suggérant que l’exposition prénatale aux phtalates peut affecter le développement du cerveau.

Les scientifiques démontrent comment les phtalates traversent la barrière placentaire pour impacter le fœtus en développement et comment ils peuvent également être transmis via l’allaitement.

Les phtalates sont utilisés comme agents plastifiants dans de très nombreux produits de consommation courante et notamment dans des emballages alimentaires.

Nous avons décidé de  réaliser des analyses physico chimiques d’échantillons de laits infantiles et avons retrouvé des traces de Benzene et de Phtalates dans leur composition !

Les industriels ne nous donnent aucune réponse sur le sujet et avons alerté le ministre de la santé, la DGCCRF , l’Anses et L’Anesm depuis des mois…

C’est pour cette raison que l’agence PRIMUM NON NOCERE a lancé en 2018 des ateliers d’information et de sensibilisation auprès des mamans et des professionnels dans les maternités françaises.

Ces ateliers ont pour vocation de prévenir l’exposition aux risques émergents et protéger les générations futures de nos…erreurs.

 

Notre agence, composée de 25 professionnels du secteur de la santé, anime un blog , lance des alertes et propose des actions innovantes en santé environnementale sur tout le territoire.

Olivier TOMA
Fondateur de l’agence Primum Non Nocere®

  • Voir les commentaires

Ads

Vous pourriez aimer aussi

Le fléau des accidents domestiques

Le fléau des accidents domestiques

On compte environ 4,5 millions de victimes d’accidents domestiques annuels. Plus que les accidents ...

Un peu de Perchlorate dans votre eau froide ?

Du Phénoxyéthanol dans les produits pour bébé

Il faut le croire puisque l’ANSM – à la suite du rapport réalisé par ...

Allaiter jusqu'à 6 mois : une recommandation de l'OMS

Allaiter jusqu’à 6 mois : une recommandation de l’OMS

Alors qu’en France moins d’une maman sur deux allaite son enfant jusqu’à 4 mois, ...