Comment interdire les phtalates aux nouveaux nés et leurs mamans

    phtalates enfants mamans santé publique

    Sachant que l’exposition des nouveaux nés aux phtalates  (qui sont  considérés cancérigènes, perturbateurs endocriniens et qu’ils affectent le développement du cerveau in utéro),..comment est-il possible ( acceptable)  de trouver des phtalates  dans des produits de grande consommation destinés aux enfants et notamment dans la composition de  laits infantiles industriels ?

    L’exposition périnatale aux phtalates, chez l’animal, altère la structure et le fonctionnement du cerveau. Des travaux de l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign, alertent, sur la toxicité de cette exposition pendant la grossesse.

    Des conclusions présentées dans le Journal of Neuroscience  confirment celles de plus en plus nombreuses d’études chez l’Homme suggérant que l’exposition prénatale aux phtalates peut affecter le développement du cerveau.

    Les scientifiques démontrent comment les phtalates traversent la barrière placentaire pour impacter le fœtus en développement et comment ils peuvent également être transmis via l’allaitement.

    Les phtalates sont utilisés comme agents plastifiants dans de très nombreux produits de consommation courante et notamment dans des emballages alimentaires.

    Nous avons décidé de  réaliser des analyses physico chimiques d’échantillons de laits infantiles et avons retrouvé des traces de Benzene et de Phtalates dans leur composition !

    Les industriels ne nous donnent aucune réponse sur le sujet et avons alerté le ministre de la santé, la DGCCRF , l’Anses et L’Anesm depuis des mois…

    C’est pour cette raison que l’agence PRIMUM NON NOCERE a lancé en 2018 des ateliers d’information et de sensibilisation auprès des mamans et des professionnels dans les maternités françaises.

    Ces ateliers ont pour vocation de prévenir l’exposition aux risques émergents et protéger les générations futures de nos…erreurs.

     

    Notre agence, composée de 25 professionnels du secteur de la santé, anime un blog , lance des alertes et propose des actions innovantes en santé environnementale sur tout le territoire.

    Olivier TOMA
    Fondateur de l’agence Primum Non Nocere®

    • Voir les commentaires

    Vous pourriez aimer aussi

    croissance foetale pollution

    Pollution de l’air et croissance foetale

    La  pollution de l’air aurait un impact sur la croissance fœtale. L’étude Il existe ...

    Nous dépensons plus pour nos chiens que pour nos enfants.

    ANSES et alimentation des moins de 3 ans

    Les recommandations de l’ANSES pour l’alimentation des enfants de 0 à 3 ans ne ...