Le parcours de soins : SOS allaitement

    Le parcours de soins : SOS allaitement

    C’est le nouveau service que propose  la clinique du Val d’Ouest : les mamans qui rencontrent une difficulté d’allaitement peuvent rencontrer les membres d’une équipe spécialisée qui associe sages-femmes, médecins gynécologues obstétriciens et radiologues.

    SOS Allaitement

    Mis en place par la clinique du Val d’Ouest à Ecully, le parcours de soins SOS allaitement, a été lancé il y a plus d’un mois.

    Comment cela fonctionne-t-il ?

    Tout simplement en appelant un numéro de téléphone unique à la disposition des nouvelles mères confrontées à des difficultés d’allaitement et qui peuvent ainsi contacter une équipe pluridisciplinaire suivant leurs besoins. En rapport avec les difficultés qu’elles peuvent rencontrer le parcours SOS allaitement simplifie la trajectoire de soins et optimise la prise en charge. Dispositif précieux notamment en matière de prévention. »

    On peut appeler ce N° 9 à 17 heures en semaine et de 9 heures à midi le samedi. Les mamans entrent alors en contact avec des sages-femmes dans un premier temps, puis avec des médecins ou des radiologues si nécessaire.

    Tous ces professionnels peuvent répondre clairement aux questions qu’on leur pose  et orienter efficacement les patientes. Tous de toute façon possèdent un vrai savoir-faire en matière d’allaitement.

    De plus, ce dispositif permet est l’occasion d’une forme de formation permanente pour le personnel de la clinique.

    L’équipe SOS Allaitement comprend six sages-femmes, quatre gynécologues obstétriciens et deux radiologues pour parer à toutes les demandes.

    SOS allaitement : 04 72 19 32 78, de 9 à 17 heures en semaine et de 9 heures à midi le samedi

    Galactée

    Galactée est un service de conseil en matière d’allaitement mis en place  dans la région lyonnaise.
    Son originalité consiste à mettre en contact les mères en recherche de conseil et des mères bénévoles qui ont allaité leurs enfants et qui ont, de plus, subi une formation au sein de leur association.

    Pas de professionnels de la santé donc. Ces mères bénévoles répondent aux questions des mères en difficulté – allaitantes, enceintes, isolées – 7 jours sur 7 sur leur temps personnel. L’appel est anonyme et gratuit (sauf le prix de la communication).

    L’association organise aussi

    • des réunions d’échanges et d’information sur l’allaitement, à Lyon et dans sa proche région.
    • des rendez-vous à thème, pour ceux et celles qui ont des questions plus spécifiques : allaitement et reprise du travail, allaitement et sommeil, sevrage, etc.

    Galactée : www.galactee.org puis cliquer sur le prénom d’une des mamans de permanence pour avoir accès à son numéro de téléphone.

    Les liens proposés ci-dessous vous mettront en contact avec des réalisations similaires dont l’une qui a la Suisse pour origine et qui nous paraît digne d’intérêt.

    Olivier TOMA – PRIMUM-NON-NOCERE

    Liens :

    https://www.oc-sante.fr/etablissements/polyclinique-saint-roch/maternite/espace-bien-etre-maternite/

    http://www.rspp.fr/sos-allaitement-75-pro

    https://www.hug-ge.ch/obstetrique/allaitement-maternel

    • Voir les commentaires

    Ads

    Vous pourriez aimer aussi

    Comment interdire les phtalates aux nouveaux nés et leurs mamans

    Comment interdire les phtalates aux nouveaux nés et leurs mamans

    Sachant que l’exposition des nouveaux nés aux phtalates  (qui sont  considérés cancérigènes, perturbateurs endocriniens ...

    Allaiter jusqu'à 6 mois : une recommandation de l'OMS

    Allaiter jusqu’à 6 mois : une recommandation de l’OMS

    Alors qu’en France moins d’une maman sur deux allaite son enfant jusqu’à 4 mois, ...