La santé mobile se développe et se diversifie

    La santé mobile se développe et se diversifie

    La santé mobile se développe et se diversifie.

    Une très heureuse initiative que le programme « Mobilité » de la Croix Rouge française qui, à l’échelle nationale, développe ses modes d’intervention et étend son action pour répondre aux besoins d’accompagnement  là où ils se trouvent, favorisant ainsi une plus grande autonomie des divers publics et, par là même, favorise l’animation des territoires dont certains apparaissaient fort justement comme « abandonnés » par l’Administration.

    Comment cela a-t-il été possible ?

    Grâce au soutien de la Fondation PSA  qui a permis le financement et la mise en œuvre de 21 dispositifs depuis 6 ans. De plus, l’expérience de PSA en ces domaines a favorisé la structuration de cette thématique. Partenariat basé sur la collaboration et la co-construction.

    Les dispositifs « Croix-Rouge sur Roues ».

    Ce sont ceux qui arpentent les routes de France  en tous sens pour porter aide aux plus vulnérables au plus près de chez eux. Les équipes Croix-Rouge sur Roues en sortant ces personnes d’un isolement souvent éprouvant, rétablissent ainsi un lien social qui semblait définitivement brisé.

    Échanges et Convivialité.

    Ce sont les deux maîtres-mots qui inspirent les dispositifs Croix-Rouge sur Roues et la diversité de services qu’elles proposent  pour répondre aux besoins fondamentaux clairement recensés au préalable avec les responsables locaux.

    C’est ainsi que ces équipes peuvent fournir :

    • aide alimentaire et vestimentaire,
    • accès aux produits d’hygiène,
    • accès aux droits,
    • espace bébé parents,
    • accompagnement au numérique,
    • autres possibilités suivant les besoins.

    Bien entendu les véhicules sont aménagés en fonction des activités envisagées.  Celles-ci peuvent être totalement autonomes ou venir en appui des aménagements d’une salle polyvalente mise à disposition par les collectivités locales par exemple.

    Accueil, écoute et orientation vers les administrations adaptées aux nécessités apparues lors des entretiens avec les personnes accueillies, qualifient la démarche suivie.

    Et cette activité crée une forme d’émulation qui favorise, en cours de route, l’émergence de plusieurs projets à partir desquels de nouveaux dispositifs pratiques renforceront encore l’activité de la Croix Rouge française sur l’ensemble du pays.

    Dans le même ordre d’idées nous attirons votre attention sur quelques initiatives remarquables dans le monde et chez nous, telles que :

     

    La flotte des Mercy Ships, des navires  hôpitaux au service des plus démunis : https://mercyships.fr/flotte/

    Les Flying Eye Hospital : la même idée mais avec des avions-hôpitaux spécialisés dans l’ophtalmologie :

    https://www.parismatch.com/Actu/Environnement/Cet-avion-hopital-rend-la-vue-au-monde-702092

    L’avion-hôpital ultra moderne au Québec :

    https://www.journaldemontreal.com/2014/07/17/un-nouvel-avion-hopital-ultra-moderne

    Le bus-santé destiné aux jeunes du Val de Marne :

    https://www.valdemarne.fr/vivre-en-val-de-marne/informations/un-nouveau-bus-pour-promouvoir-la-sante-des-jeunes-dans-tout-le-val-de-marne

    La première clinique pédiatrique mobile à Montréal :

    https://www.lapresse.ca/actualites/sante/201901/06/01-5210122-une-premiere-clinique-pediatrique-mobile-a-montreal-dici-2020.php

    Toutes initiatives fort heureuses qui pallient la carence de services de santé administrés de manière trop centralisée et technocratique, inadaptée à couvrir les besoins d’une population dans toute sa diversité sociale et géographique.

    Que se passe-t-il de notre côté ?

    En conclusion et toujours dans l’esprit de cette mouvance, à bord d’un véhicule agencé pour la réalisation des ateliers, les conseillers en santé environnementale de Primum Non Nocere® sensibiliseront un large public de manière originale.

    Le « Health Truck » réalisera ainsi le tour de l’Occitanie pour faire des étapes d’une journée dans des structures volontaires.

    Il s’agira de sensibiliser et de mobiliser usagers et personnel aux liens entre santé et environnement, autour d’outils et d’ateliers ludiques et participatifs.

    Les conseils concrets, simples et applicables dans la vie quotidienne porteront sur les pollutions de notre environnement (alimentation saine et de qualité, qualité de l’air intérieur, perturbateurs endocriniens, risques chimiques, etc.).

     

    Olivier Toma

    • Voir les commentaires

    Ads

    Vous pourriez aimer aussi

    Le scandale des couches culottes jetables

    Le scandale des couches culottes jetables

    Saviez vous que 635 couches culottes jetables sont utilisées dans le monde à chaque ...

    Nicolas Hulot lance "Mon projet pour la planète !"

    Nicolas Hulot lance « Mon projet pour la planète ! »

    Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire, a annoncé lors du lancement ...