• Mention légale

    Ce document est protégé par le Code de la propriété intellectuelle et ses dispositions sur les droits d’auteur. La SCS Primum Non Nocere détient l’exclusivité de ces droits. Toute reproduction, représentation ou diffusion par quelque moyen que ce soit est interdite et constitue le délit de contrefaçon.

Les activités d’Animation Sociale à la Résidence Fontaine : Quelle ouverture vers l’extérieur ?

Les activités d’Animation Sociale à la Résidence Fontaine : Quelle ouverture vers l’extérieur ?

 « Un rucher sur le toit d’un EHPAD »

Cet été, la production de miel a été fructueuse. L’apiculteur Mr ROL Aurélien a pu en récolter 40 kg qu’il a mis en pot de 250 g. Il nous a proposé de personnaliser l’étiquetage apportant une totale particularité au miel !!!!

Une dégustation/vente a eu lieu samedi 5 Septembre 2017. A cette occasion, il a pu apporter des explications sur l’extraction du miel et sa mise en pot.

Les activités d’Animation Sociale à la Résidence Fontaine : Quelle ouverture vers l’extérieur ?Il a été notre interlocuteur privilégié pour la vingtaine d’interventions auprès des ruches dans l’année, nécessaires à la croissance et à la santé des colonies d’abeilles présentes. Nous vous rappelons que 2 grandes ruches ont été posées sur le toit-terrasse de la Résidence en Septembre 2016. Sa présence est précieuse dans les nombreuses actions de communication, d’information, de sensibilisation qu’il apporte auprès des différents publics de résidents, familles et personnel soignant de la Résidence Fontaine.

Après ce premier miel récolté en été, qui s’est révélé excellent, les demandes de familles, de résidants et du personnel soignant se sont multipliées. J’ai demandé à l’apiculteur de nous proposer une autre vente de miel avec des dérivés comme des bonbons au miel (l’hiver arrive ……).

Nous avons hâte d’une prochaine récolte, en attendant l’apiculteur les nourrit pour que les abeilles puissent passer un bon hiver !!!!!!!!!

 « Un rucher sur le toit d’un EHPAD : comment initier les enfants au monde des abeilles ? »

Je suis entrée en relation avec un centre de loisirs proche de la Résidence qui accueille de jeunes enfants. Ceux âgés de 5 à 6 ans vont venir rencontrer les résidants autour de cette thématique du monde des Abeilles et de leur place déterminante dans nos jardins publics !!!!!

Les activités d’Animation Sociale à la Résidence Fontaine : Quelle ouverture vers l’extérieur ? Les activités d’Animation Sociale à la Résidence Fontaine : Quelle ouverture vers l’extérieur ?Les activités d’Animation Sociale à la Résidence Fontaine : Quelle ouverture vers l’extérieur ?

 

 

 

 

 

 

 

L’idée est de proposer une approche concrète de la nature et de la biodiversité au travers d’une observation et d’un apprentissage du monde des abeilles. Les enfants vont participer à différents travaux pratiques d’apiculture come la préparation du matériel, l’observation des ruches, la découverte du monde des abeilles et leur vie sociale, les plantes mellifères, accompagnés de personnes âgées.

Ce rucher pédagogique va permettre aux résidants de transmettre leurs savoirs aux enfants curieux d’une telle expérience, suscitant un réel émerveillement.

Les activités d’Animation Sociale à la Résidence Fontaine : Quelle ouverture vers l’extérieur ?Isabelle LANG

Responsable Animation-Vie Sociale Résidence Fontaine 92600 Asnières sur Seine

  • Voir les commentaires

Ads

Vous pourriez aimer aussi

Une entreprise de transports sanitaires innove en pratiquant le co-voiturage des patients

Une entreprise de transports sanitaires innove en pratiquant le co-voiturage des patients

Certifiée ISO 14001, 9001 et OHSAS 18000, L’Avenir Lochères Ambulances (A2L), une entreprise de transports ...

Consultation publique, Donnez votre avis !

Consultation publique, Donnez votre avis !

L’état à mis en place une consultation publique pour contribuer à la feuille de ...

Maternité éco-responsable au CH de Guéret

Maternité éco-responsable au CH de Guéret

Interview de Virginie Layadi, Ingénieur qualité et Référent développement durable : « La maternité du ...