CaféSanté #1 – Nanoparticules, attention : danger !

    Elles sont infiniment petites et sont utilisées dans la fabrication d’objets de notre quotidien : ceux sont les nanoparticules. Ces toutes petites particules possèdent des propriétés physico-chimiques que n’ont pas les particules plus grosses, et qui pour les industriels solutionnent de nombreux problèmes. Pourtant les nanoparticules suscitent des inquiétudes. Certains scientifiques les soupçonnent en effet d’être dangereuses pour la santé.

    Crèmes solaires (dioxyde de titane), aliments (nano oxyde de silicium), textiles (nano-argent), les nanoparticules sont couramment et abondamment présentes dans les produits de consommation, sans que l’utilisateur final soit réellement informé des dangers sur sa santé. Alors, doit-on s’en méfier ? Quel est le bénéfice/risques ? Ces nanoparticules sont-elles vraiment indispensables dans notre quotidien ?Eléments de réponse avec Olivier TOMA, fondateur de l’agence PRIMUM NON NOCERE.

    CaféSanté #1 du Vendredi 13 novembre 2015 avec Olivier Toma


    Olivier TOMA
    Directeur de clinique pendant 15 ans, fondateur de l’agence Primum non nocere, Président du C2DS (Comité pour le développement durable en santé), Vice-Président du RES (Réseau Environnement Santé). Auteur de deux ouvrages « Le développement durable et solidaire en santé », « Hippocrate, au secours ! ».

    Ce contenu est réservé aux membres du site. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire ci-dessous.

    Connexion pour les Utilisateurs enregistrés
       
    Nouvel Utilisateur
    *Champ requis
    • Voir les commentaires

    Les commentaires sont fermés

    Ads

    Vous pourriez aimer aussi

    Semaine du Développement Durable 2011

    Primum non nocere participe aux actions lancées dans les établissements de santé. Ce contenu est ...

    médicaments indice

    Café-Santé #9 – Médicaments : des déchets qui coûtent cher et polluent l’environnement

    En France l’eau contient de nombreuses molécules chimiques, certes en quantité acceptable, mais la ...

    Café-Santé #11 – Entreprise politique & Mobilisation citoyenne

    CaféSanté #11 du Vendredi 10 février 2017 avec Elodie Durand (Chargée d’affaires et communication, Agence Primum Non ...