Une maison modèle…

    Un bel exemple d’éco-construction.

    Voici un  exemple à suivre qui va dans le sens des préconisations de notre agence Primum Non Nocere® en matière d’éco-construction. La ville de Zurich participe à la construction d’un immeuble destiné exclusivement à des malades atteints de MCS (Multiple Chemical Sensitivity ; l’hypersensibilité chimique multiple). On sait que ces patients qui souffrent de multi-allergies ne peuvent plus vivre dans des logements « habituels ».

    Zurich innove donc en la matière et entreprend la construction d’un immeuble révolutionnaire de trois étages ne laissant rien au hasard dans le choix des matériaux. L’acier, mais aussi le fer qui arme le  béton par exemple, ont été bannis et, dans le cas du fer, remplacés par de la fibre de verre. Pourquoi ? Ces deux métaux provoquent des changements du champ electro-magnétique préjudiciables aux malades. Quant au ciment, il n’est utilisé qu’à la condition d’être parfaitement pur. Le bois – et cela surprendra – a été condamné lui aussi à cause des odeurs qu’il dégage et qui peuvent indisposer les multi-allergiques.

    Le plan de construction est entièrement conçu pour éloigner les substances nocives. C’est ainsi que les appartements seront dotés d’un sas d’entrée en sous-pression permettant d’absorber pollen et poussières intempestives. Quant à l’air, pris à l’extérieur, il sera filtré plusieurs fois avant d’être acheminé par tuyaux à l’intérieur du bâtiment.

    Cet immeuble modèle sera achevé en 2013.

    Misons maintenant sur la dynamique d’établissements de santé qui construiront demain des espaces spécifiques pour ces patients dont l’hypersensibilité  est un réel préjudice en cas d’hospitalisation.

    A suivre…..avec « l’hôpital modèle »…

    Olivier TOMA Primum Non Nocere

    • Voir les commentaires

    Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

    message *

    • nom *

    • mail *

    • site *

    Ads

    Vous pourriez aimer aussi

    Un projet « bâtiment vert »

    La société Omnes Capital, investit dans de petits projets éolien ou photovoltaïque et finance ...

    La démarche de Haute Qualité Acoustique® 

    L’Association LPC lance une initiative concernant la démarche HQE, qui consiste à valoriser la ...

    bâtiment école transition énergétique

    Transition énergétique et environnementale des bâtiments éducatifs

    De la maternelle à l’enseignement supérieur, les bâtiments éducatifs constituent une large part du ...