Diviser par deux la consommation de viande… en Chine

    Diviser par deux la consommation de viande… en Chine
    Manger moitié moins de viande, c’est le projet que le gouvernement chinois « propose »  à ses assujettis. Une idée à suivre ?

    Il faut dire qu’avec une consommation qui oscille entre 13 et 63 kgs annuels par personne, les  Chinois engloutissent 28 % de la viande produite dans le monde. Si bien que le ministère de la Santé qui édite un guide alimentaire tous les 10 ans,  suggère de réduire la consommation de viande à moins de 30 kgs par an. Le but étant de réduire les cas de diabète et d’obésité dans un pays qui compte 100 millions diabétiques. Comme quoi le « socialisme » après avoir affamé la Chine pendant cinquante ans, l’empoisonne de mauvaises graisses maintenant qu’il s’est converti au libéralisme économique sauvage.

    C’est bon pour la planète ?

    Oui, car 1,3 milliard de personnes qui coupent leur consommation de viande en deux, vont réduire de façon drastique les émissions de GES relatifs à l’élevage dont nous savons qu’il émet davantage de GES dans le monde que le secteur des transports; les braves ruminants produisant beaucoup de méthane….en sus de leurs succulents morceaux.

    Si bien que l’ONG américaine Wild Aid, présente en Chine, estime que les émissions de GES pourraient baisser d’un milliard de tonnes d’ici 2030. Toujours bon à prendre.

    Les informations dont nous disposons nous apprennent que des « ambassadeurs » comme Arnold Schwarzenegger et James Cameron, interviennent activement dans la  campagne de Wild Aid pour inciter les Chinois à manger moins de viande !

    On croit rêver. Les représentants d’une nation qui s’empiffre de « hamburgers » à longueur d’année à partir de viandes souvent produites à partir d’élevages de masse installés sur les ruines de la forêt amazonienne – catastrophe écologique de premier choix – viennent conseiller aux Chinois de manger moins de viande !

    C’est peut-être cela l’humour US.

    Olivier TOMA – PRIMUM-NON-NOCERE

    • Voir les commentaires

    Vous pourriez aimer aussi

    Blog_PrimumNonNocere_Phtalates

    Changer de paradigme sur la production de déchets pour changer le monde !

    Selon le code de l’environnement un déchet est : tout résidu d’un processus de production, de transformation ...

    L'InVS veut prévenir les impacts sanitaires des changements climatiques

    L’InVS veut prévenir les impacts sanitaires des changements climatiques

     L’InVS, dans un rapport qu’il vient de publier, s’inquiète de savoir pourquoi le changement ...

    Trophées de l'Adaptation au changement climatique

    Trophées de l’Adaptation au changement climatique

    La 2ème édition des Trophées de l’Adaptation au changement climatique en Méditerranée a été ...