BOUYGUES : sain, trois fois sain !

    BOUYGUES : sain, trois fois sain !Bouygues Construction vient d’entrer en possession du premier bâtiment – « Triangle Nord »-  de son nouveau siège social : « Challenger »

    Bâtiment qui se voit triplement certifié : LEED, BREEAM et HQE.

    Bouygues assure qu’il s’agit d’une première mondiale. Nous n’avons aucune raison de le contredire.

    Situé à Guyancourt dans les Yvelines, ce bâtiment aux trois performances vertueuses a été livré au groupe en février 2012. Et d’autant plus « vertueuses » que la qualification LEED est du niveau « platine« , la qualification BREEAM « exceptionnel » et la dernière, HQE, « exceptionnel » aussi.

    De quoi combler la fierté maison : « Cette triple certification récompense les efforts menés pour rendre le site conforme aux normes environnementales les plus exigeantes, explique le groupe dans un communiqué. De nombreux savoir-faire de Bouygues Construction, de conception, de réalisation et d’exploitation, ont été mis en oeuvre afin d’atteindre ce résultat » déclare-t-on à Guyancourt où on rappelle qu’on avait décidé de faire de « Challenger » une vitrine de la rénovation énergétique.

    Performances prévues : 90% d’économie sur la consommation d’énergie primaire du bâtiment et 60% de sa consommation annuelle d’eau.

    Commencés en 2010, les travaux de rénovation de l’ensemble des bâtiments de « Challenger » devraient se terminer à la fin de l’été 2014 et devraient aboutir à cette même triple certification. En commençant par « Triangle Sud », livré en août 2012 et qui suivra donc immédiatement « Triangle Nord » dans la mise à l’honneur.

    Espérons que cette fièvre de vertu énergétique contaminera toutes les multinationales de France et pas simplement celles du bâtiment.

    Olivier TOMA – PRIMUM-NON-NOCERE

    • Voir les commentaires

    Vous pourriez aimer aussi

    Les conséquences des chutes des personnes âgées

    Les conséquences des chutes des personnes âgées

    Les faits bruts. Il faut commencer à constater que les chutes des personnes âgées : ...

    L’indice PBT (annexe de la page 33 du livre « Hippocrate, au secours !)

    L’indice PBT L’indice PBT (Persistent Bioaccumulative and Toxic) est une  liste édictée par le ...

    Prix Entreprises Environnement

    Le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement et l’ADEME, ...