CaféSanté #5 – Comment choisir ses cosmétiques sans risque ?

    CaféSanté #5 - Comment choisir ses cosmétiques sans risque ?

    Nous les utilisons chaque jour et pourtant… Nos cosmétiques contiennent de nombreux composés chimiques qui, au fil du temps, imprègnent notre organisme, impactent notre santé et celle de nos enfants. Crèmes, lingettes, shampooings, lotions, vernis, rouges à lèvres, dentifrices, déodorants, après-rasage,… contiennent des substances « préoccupantes ». Il y a tout d’abord les allergènes, comme la methylisothiazolinone (MIT). Il y a  ensuite les perturbateurs endocriniens (les phtalates) et enfin les conservateurs. 

    Les principaux risques associés aux cosmétiques peuvent être cutanés (irritation, allergie,…), mais le mélange des ingrédients chimiques dans de nombreux produits appliqués quotidiennement favorise « l’effet cocktail » et leur accumulation persistante dans notre corps (urines, sang, cordon ombilical, lait maternel,…). Les conséquences sur la santé ne sont pas anodines comme en témoignent la progression inquiétante des cancers hormonaux et des maladies chroniques, la diminution de la fertilité, l’explosion des troubles neurocomportementaux (autisme, hyperactivité) et l’émergence de nouvelles maladies (hypersensibilité chimique, fibromyalgie,…). Depuis plusieurs années, les alertes scientifiques se sont multipliées (ANSM, SCCS,..) et tout récemment l’étude publiée par l’organisation non gouvernementale Women in Europe for a Common Future (WECF) sur les multiples ingrédients présents dans des produits cosmétiques pour bébé. Les résultats de cette enquête montrent qu’une grande majorité de produits, 299 sur 341, sont composés d’ingrédients à « risque élevé ». On retrouve en effet la MIT dans 19 produits, dont 7 lingettes, un conservateur soupçonné d’effets toxiques sur la reproduction (phénoxyéthanol) dans 54 produits, ainsi que des parfums, « impliquant des risques potentiels d’allergies », dans 226 produits.

    Aujourd’hui, le consommateur doit être plus que jamais informé pour pouvoir acheter « éclairé ». Mais comment choisir ses cosmétiques sans danger ? Informations et solutions concrètes avec Olivier Toma, Fondateur de l’agence Primum non nocere, Vice-Président du RES.

    CaféSanté #5 du Vendredi 08 avril 2016


    CaféSanté #5 - Comment choisir ses cosmétiques sans risque ?Olivier TOMA
    Directeur de clinique pendant 15 ans, fondateur de l’agence Primum non nocere, Président du C2DS (Comité pour le développement durable en santé), Vice-Président du RES (Réseau Environnement Santé). Auteur de deux ouvrages « Le développement durable et solidaire en santé », « Hippocrate, au secours !Eurobet scommesse sportive

    • Voir les commentaires

    Vous pourriez aimer aussi

    Conférence spéciale QAI à l'agence Primum

    Conférence spéciale QAI à l’agence Primum

    Le Jeudi 10 mars, 1ère conférence organisée dans les locaux de l’agence Primum non nocere ...

    Anniversaire de l'agence Primum Non NocereAnniversaire de l'agence Primum Non Nocere

    Anniversaire de l’agence Primum Non Nocere

    LE 13 OCTOBRE 2017 A 18H30   5 BIS, RUE FRANKLIN, 34500 BEZIERS L’agence Primum ...

    CaféSanté #2 - Les effets du changement climatique sur la santé

    CaféSanté #2 – Les effets du changement climatique sur la santé

    Le changement climatique influe sur les déterminants sociaux de la santé : air pur, ...