La présidence française de la COP 21 sonne le ralliement

    COPDu moins appelle-t-elle les entreprises et collectivités à soutenir l’accord de Paris sur le climat en publiant un « appel de Paris » pour les inviter à agir et à se rassembler autour d’une même déclaration collective :  » Nous saluons l’adoption d’un nouvel accord universel sur le climat lors de la COP 21 à Paris, étape essentielle de la résolution du problème des changements climatiques. Nous nous engageons à soutenir toute action en vue de faire en sorte que le niveau d’ambition énoncée par cet accord soit respecté voire dépassé. »

    La dite déclaration a déjà été signée par « plus de 850 organisations, près de 400 entreprises, 120 investisseurs et 150 villes et régions représentant 150 millions de personnes et 11 000 milliards de dollars des USA« .

    Les premiers signataires
    • Outre EDF, CDC, Coca-Cola, on note parmi les premiers signataires les entreprises suivantes: Axa, Adidas, la Caisse des dépôts, Kellogg, Marks and Spencer, Munich Re, Nestlé, Orange, Schneider Electric, Suez, Total, Veolia, les Mines Paristech…
    • Du côté des villes : Addis-Ababa, New York, Portland, Rio de Janeiro, Reykjavik, Rotterdam…
    • Côté gouvernements : ceux du Québec et de l’Ecosse, les Etats de Washington et de New-York.. etc.
    Nulle trace de Paris dans les signataires indiqués par le site internet de la déclaration….. mais la municipalité a tenu à préciser « qu’elle en fait bien partie« . Donc acte.

    Quant au président de la COP 21 et ministre des Affaires étrangères français, il déclare dans un communiqué :  » Je souhaite surtout qu’un maximum d’organisations adhèrent et rejoignent l’appel de Paris pour s’assurer que les engagements pris à Paris par les gouvernements soient accomplis voire même dépassés lors de leur mise en œuvre « 

    L’agenda Lima-Paris.
    Cet agenda pour le climat qui est destiné à mobiliser les acteurs non-étatiques, a été mis en exergue pendant la COP 21 et même institutionnalisé dans la décision relative à l’accord de Paris qui « salue les efforts des acteurs non-étatiques et encourage les parties à « oeuvrer étroitement » avec eux pour « catalyser les efforts » afin de renforcer l’atténuation et l’adaptation« .

    Les champions de la COP.
    Il a aussi été décidé d’organiser de 2016 à 2020 un événement annuel « de haut niveau » à l’occasion des COP. Il sera destiné à mettre en valeur les annonces des différents acteurs visés par la déclaration.
    On procèdera à la nomination de deux « champions de haut niveau« , pour une durée de deux ans. Pendant cette période ils devront agir au nom du président de la COP. C’est ainsi que le président de la COP 21 nommera un premier champion qui couvrira l’ensemble de la COP 22 ; après lui, son successeur de la COP 22 nommera un deuxième champion jusqu’au début de la COP 23, et ainsi de suite ….. tant qu’il y aura des COP.

    Il ne reste au climat que de montrer sa bonne volonté devant un tel concours de bonnes intentions.

    Olivier TOMA – PRIMUM-NON-NOCERE

    Palinsesti scommesse

    • Voir les commentaires

    Vous pourriez aimer aussi

    Satisfaits…ou remboursés ???

    Une mesure qui laisse perplexe : le questionnaire de satisfaction après hospitalisation. L’ EXPRESS  ...

    obésité infantile pollutions

    Les liens entre la pollution et l’obésité infantile

    La pollution sous toutes ses formes favorise l’obésité de nos enfants. Les dernières études ...