Le Label pilote BBCA vient de naître

    BBCAA l’occasion de la COP 21, le premier label « Bâtiment Bas Carbone » vient d’être lancé à l’initiative de l’Association pour le développement du bâtiment bas carbone (BBCA) du CSTB et de Certivea.
     » A partir du printemps 2016, le label pilote BBCA complètera les dispositions existants d’évaluation de la performance environnementale. Ce label permettra de mesurer l’empreinte carbone des bâtiments tout au long de leur cycle de vie (construction, exploitation, fin de vie »
    D’après les concepteurs, il s’agirait là d’une première mondiale.

    Voici, ci-dessous, la façon dont le site de « BBCA Bas Carbone » présente ses activités:

    « Les émissions de gaz à effet de serre sont la principale cause du réchauffement climatique dans le monde.
    En France, l’industrie du bâtiment représente 28% des émissions de CO2, ce qui la positionne à la 2ème place des secteurs les plus pollueurs, juste derrière le secteur des transports qui représente 36% des émissions [Source : CITEPA/MEDDE 2014].
    Le durcissement de la règlementation thermique a permis d’améliorer considérablement l’efficacité énergétique du bâtiment. Toutefois, la performance environnementale ne doit pas seulement se résumer à cela. Elle doit s’intéresser, en premier lieu, aux émissions de carbone sur l’intégralité du cycle de vie, de la construction à l’exploitation, jusqu’ à la fin de vie.
    « La prise en compte des émissions carbone était le chaînon manquant de l’effort environnemental accompli jusqu’à présent par les acteurs du bâtiment. A l’heure actuelle, l’urgence, c’est le climat et le climat, c’est le carbone. Dans le contexte de la conférence COP21 à Paris, à la fin de cette année, les travaux de l’Association BBCA permettront à ceux qui le souhaitent de participer activement à la lutte contre le changement climatique », explique Stanislas Pottier, président de l’association BBCA.

    L’Association pour le développement du Bâtiment Bas Carbone (BBCA) poursuit un double objectif :

    1. faire prendre conscience de l’urgence à diminuer l’empreinte carbone des bâtiments
    2. valoriser toutes les démarches qui contribuent au développement des bâtiments bas carbone.

    • Pour les contacter : contact@batimentbascarbone.org
    • Pour être informé régulièrement de l’actualité BBCA : contact@batimentbascarbone.org
    • On peut les suivre sur Twitter : https://twitter.com/BBCAassoNous souhaitons à ce label tout le succès possible.

    Olivier TOMA – PRIMUM-NON-NOCERE

    Sisal matchpoint brescia

    • Voir les commentaires