De la chimie heureuse grâce aux vertus des chloroplastes artificiels ?

    chloroplastes artificiels

    De quoi s’agit-il ?

    Au cœur de la photosynthèse on trouve quoi ? Les chloroplastes.

    Les chercheurs ont réussi à les recréer artificiellement, ce qui va permettre de transformer la lumière du soleil et le dioxyde de carbone en composés organiques.

     

    Comment ?

    En combinant les mécanismes de récolte de la lumière de plantes d’épinards avec des enzymes provenant de neuf organismes différents. Il en est résulté un chloroplaste artificiel qui opère à l’extérieur des cellules pour récolter la lumière du soleil et utiliser l’énergie résultante pour convertir le dioxyde de carbone (CO2) en molécules riches en énergie.

     

    On imagine les perspectives.

    A partir de cette technique on peut espérer convertir directement le CO2 en produits chimiques utiles (il paraît qu’il y en a), ou alors aider des plantes génétiquement modifiées (ce qui est peu rassurant) à absorber jusqu’à 10 fois plus de CO2 atmosphérique que les plantes usuelles.

    Programme jugé très « ambitieux » par California Institute of Technology, non impliqué dans la recherche, qui estime cependant que les efforts de reprogrammation de la biologie pourraient améliorer les tentatives de conversion du CO2 en matière végétale, et aussi directement en produits chimiques utiles.

    La description technique de ce procédé de photosynthèse n’entre pas dans le cadre de cet article. Si cette question vous intéresse nous vous conseillons de vous reporter au lien suivant où l’ensemble du processus vous sera décrit en détail.

     

    Olivier TOMA – Fondateur de Primum Non Nocere

     

    Blog_PrimumNonNocere_Phtalates

    Changer de paradigme sur la production de déchets pour changer le monde !

    Selon le code de l’environnement un déchet est : tout résidu d’un processus de production, de transformation ou d’utilisation, toute substance, matériau, produit ou …

    0 commentaire
    microbilles plastique

    Microbilles de plastique et destruction des espaces maritimes

    Les microbilles de plastique sont bien parties pour détruire la vie dans nos espaces maritimes. Un constat Si rien n’est …

    0 commentaire
    déforestation_primum_non_nocere_blog_politique_de_sante

    La Commission Européenne veut-elle s’attaquer à la déforestation ?

    Projet ambitieux et très opportun que celui que la Commission Européenne veut mettre en place pour lutter contre la déforestation. …

    0 commentaire
    • Voir les commentaires

    Vous pourriez aimer aussi

    Plaquette B2ST bien-être et qualité de vie au travail

    B2ST® : améliorer la qualité de vie au travail

    En quoi cela consiste ? Promouvoir la qualité de vie au travail traduit un ...