De quoi s’agit-il ?
Au cœur de la photosynthèse on trouve quoi ? Les chloroplastes.
Les chercheurs ont réussi à les recréer artificiellement, ce qui va permettre de transformer la lumière du soleil et le dioxyde de carbone en composés organiques.
Comment ?
En combinant les mécanismes de récolte de la lumière de plantes d’épinards avec des enzymes provenant de neuf organismes différents. Il en est résulté un chloroplaste artificiel qui opère à l’extérieur des cellules pour récolter la lumière du soleil et utiliser l’énergie résultante pour convertir le dioxyde de carbone (CO2) en molécules riches en énergie.
On imagine les perspectives.
A partir de cette technique on peut espérer convertir directement le CO2 en produits chimiques utiles (il paraît qu’il y en a), ou alors aider des plantes génétiquement modifiées (ce qui est peu rassurant) à absorber jusqu’à 10 fois plus de CO2 atmosphérique que les plantes usuelles.
Programme jugé très « ambitieux » par California Institute of Technology, non impliqué dans la recherche, qui estime cependant que les efforts de reprogrammation de la biologie pourraient améliorer les tentatives de conversion du CO2 en matière végétale, et aussi directement en produits chimiques utiles.
La description technique de ce procédé de photosynthèse n’entre pas dans le cadre de cet article. Si cette question vous intéresse nous vous conseillons de vous reporter au lien suivant où l’ensemble du processus vous sera décrit en détail.
Olivier TOMA – Fondateur de Primum Non Nocere

L’Union Européenne s’attaque à la déforestation importée
L’UE veut entrer en guerre contre la DÉFORESTATION. CHICHE ! LES FAITS Diable ! L’UE est-elle en train de mobiliser …

Changer de paradigme sur la production de déchets pour changer le monde !
Selon le code de l’environnement un déchet est : tout résidu d’un processus de production, de transformation ou d’utilisation, toute substance, matériau, produit ou …

Microbilles de plastique et destruction des espaces maritimes
Les microbilles de plastique sont bien parties pour détruire la vie dans nos espaces maritimes. Un constat Si rien n’est …
Voir les commentaires