Enquête Nationale de BioSurveillance.

    Enquête Nationale de BioSurveillance.Le directeur général de la santé (DGS), Didier Houssin, a récemment annoncé le lancement d’une enquête nationale de biosurveillance.

    Mais en précisant aussitôt  que « le financement n'[en]est pas totalement résolu« . Ce qui a conduit ce digne fonctionnaire à interpeller le ministre de l’écologie pour lui demander d’intervenir auprès du gouvernement.

    On espère qu’il sera entendu.

    L’enquête prévue sera coordonnée par l’Institut de veille sanitaire (InVS) et portera sur un échantillon de 5.000 personnes âgées de 6 à 75 ans et résidant en métropole. Le dossier de presse précise que l’objectif essentiel est de connaître l’état d’imprégnation de la population française par rapport à 13 familles de substances en vue d’établir des valeurs de référence nationales et de rechercher leurs déterminants.

    Ces 13 familles correspondent à plus de 100 substances dument répertoriées.


    Il s’agit de métaux, organoétains, cotinine, phtalates, phénols, perfluorés, polybromés, polychlorobiphényles (PCB), dioxines, furanes, composés organiques volatiles (COV), hydrocarbure polycyclique aromatique (HAP), substances organochlorées, pesticides…

    L’année 2011 sera consacrée à caler les grands choix scientifiques comme celui des biomarqueurs, à lancer les appels d’offres pour les prestataires d’enquête, le transport et la logistique, les laboratoires d’analyse et la biothèque.

    Le début de l’enquête sur le terrain est prévu pour 2012 avec des premiers résultats en 2013.

    Nous sommes heureux de constater que les lanceurs d’alerte – sans l’action desquels il est probable que cette enquête n’aurait jamais vu le jour – sont maintenant entendus. En effet, cela fait dix années que nous sonnons l’alarme sur ces sujets sensibles.

    Il faut maintenant souhaiter  que la bonne volonté des pouvoirs publics s’étende bien au-delà de 2012.

    Nous en acceptons l’augure…

    Olivier TOMA – Primum-Non-Nocere

    • Voir les commentaires

    Vous pourriez aimer aussi