Nanomatériaux et Bisphénol A : à l’Index !

    Nanomatériaux et Bisphénol A  : à l'Index !Nous allons avoir droit à un décret sur la déclaration obligatoire des nanomatériaux dans le courant de l’été, en application du Grenelle de l’environnement.
    C’est une « première en Europe« , comme l’interdiction du bisphénol A dans les biberons, d’après Nathalie Kosciusko-Morizet.

    Le dossier de presse précise que « l’objectif est de mieux connaître les substances mises sur le marché, de disposer d’une traçabilité des filières d’utilisation, d’une meilleure connaissance du marché et des volumes commercialisés et de collecter les informations disponibles sur les propriétés toxicologiques et écotoxicologiques« 

    C’est maintenant le Parlement qui, dans les prochaines semaines, aura droit à un rapport sur l’interdiction du bisphénol A dans les biberons.

    Ensuite, L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), devrait rendre publics deux rapports sur le bisphénol A. Le premier en mars faisant la synthèse sur les effets sanitaires de la substance et le deuxième à la fin du second semestre concernant les usages du bisphénol A, l’identification des filières et des substances de substitution, ainsi que les niveaux d’exposition.

    Enfin, l’Inserm fournira en février un rapport sur les perturbateurs endocriniens, dont le bisphénol A, a précisé le ministre qui semble vouloir affoler la fourmilière besogneuse de l’industrie chimique.

    Olivier TOMA – Primum-Non-Nocere

    • Voir les commentaires

    Vous pourriez aimer aussi

    Le Préjudice Ecologique fait son entrée dans le Code Civil

    C’est ainsi que la « proposition de loi » qui visait  » à inscrire la notion ...

    Coût de construction : 357 hôpitaux passés au crible

    L’Anap, sous la signature d’Anabelle Billy, manager au sein du pôle « outils et ...

    À propos du « flou » du critère RSE dans les marchés publics.

    À propos du « flou » du critère RSE dans les marchés publics.

    Nous constatons que, malgré les « Grenelle » 1 et 2, le plan climat, le plan ...