Nanomatériaux et Bisphénol A : à l’Index !

    Nanomatériaux et Bisphénol A  : à l'Index !Nous allons avoir droit à un décret sur la déclaration obligatoire des nanomatériaux dans le courant de l’été, en application du Grenelle de l’environnement.
    C’est une « première en Europe« , comme l’interdiction du bisphénol A dans les biberons, d’après Nathalie Kosciusko-Morizet.

    Le dossier de presse précise que « l’objectif est de mieux connaître les substances mises sur le marché, de disposer d’une traçabilité des filières d’utilisation, d’une meilleure connaissance du marché et des volumes commercialisés et de collecter les informations disponibles sur les propriétés toxicologiques et écotoxicologiques« 

    C’est maintenant le Parlement qui, dans les prochaines semaines, aura droit à un rapport sur l’interdiction du bisphénol A dans les biberons.

    Ensuite, L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), devrait rendre publics deux rapports sur le bisphénol A. Le premier en mars faisant la synthèse sur les effets sanitaires de la substance et le deuxième à la fin du second semestre concernant les usages du bisphénol A, l’identification des filières et des substances de substitution, ainsi que les niveaux d’exposition.

    Enfin, l’Inserm fournira en février un rapport sur les perturbateurs endocriniens, dont le bisphénol A, a précisé le ministre qui semble vouloir affoler la fourmilière besogneuse de l’industrie chimique.

    Olivier TOMA – Primum-Non-Nocere

    • Voir les commentaires