Convention développement durable 2017-2020 : notre synthèse

    La convention développement durable

    La convention relative au développement durable a été signée le 5 mai 2017 entre l’état et les fédérations du secteur sanitaire, social et médico-social. Cette convention est un élément capital pour faire de ce secteur un pilier de l’économie circulaire en France. Voici un résumé pour aider les établissements à s’approprier cette dynamique, s’engager et devenir exemplaires.

     

    Convention relative au développement durable 2017-2020

    SYNTHÈSE à télécharger

     

    Pour que cette convention soit efficace et effective dans le secteur, il semble important de réfléchir aux financements des actions en mobilisant l’Ademe, la caisse des dépôts et consignations, les agences de l’eau et bien sûr les ministères signataires pour mettre en œuvre les moyens techniques, financiers et humains d’un tel engagement.

    Les budgets des établissements concernés n’étant pas pluri-annuels et n’intégrant pas cette dimension dans la tarification à l’activité (T2A), cela nécessitera un accompagnement spécifique. Notre « livre vert pour une santé durable » propose de multiples leviers pour agir dans ce sens. C’est ce que nous avons déjà impulsé depuis 2009, notre agence Primum Non Nocere® a déjà accompagné plus de 350 structures dans cette dynamique et créé un réel engouement.

     

     

    Nous avons inventorié de nombreux indicateurs pertinents et identifié tous les leviers pour réduire durablement les impacts économiques, écologiques, sanitaires et sociaux de notre secteur. Nous avons décliné les ODD (Objectifs Développement Durable) de l’ONU pour les secteurs concernés, ils seront présentés lors de la semaine du Développement Durable. Notre contribution au changement est permanente, cette dynamique RSO est une des clefs pour garantir une santé préservée aux générations futures…

     

     

    Olivier Toma, Primum Non Nocere

    • Voir les commentaires

    Vous pourriez aimer aussi

    La France est 15ème au classement des Systèmes de Santé !

    La France est 15ème au classement des Systèmes de Santé !

    C’est ce qu’affirme l’étude conduite par la revue médicale britannique The Lancet : nous ...