L’Europe, les bâtiments et les performances environnementales

    L'Europe, les bâtiments et les performances environnementalesLa NF EN 15643 définit les principes et les exigences pour évaluer les performances environnementales, sociales et économiques des bâtiments, ainsi que leur contribution au développement durable.

    Basée sur une approche cycle de vie, ces dispositions définies par le comité européen de normalisation CEN/TC 350, visent à évaluer les performances dans les domaines évoqués ci-dessus grâce à des indicateurs quantitatifs et qualitatifs, dépourvus de tout jugement de valeur.

    La procédure utilisée dans ces évaluations, visera à vérifier que le modèle descriptif du bâtiment, avec ses exigences techniques et fonctionnelles, a bien été pris en compte dans le programme du maître d’œuvre ou dans les réglementations.


    L’évaluation pouvant se pratiquer sur tout ou partie d’un bâtiment ou d’un ensemble de bâtiments.

    La série de normes définie ne pourra couvrir l’évaluation totale des performances techniques et fonctionnelles mais les caractéristiques qu’elle aura servi à évaluer en la matière, seront prises en compte au niveau de l’équivalent fonctionnel.

    La norme recommande de procéder à une évaluation dès la conception d’un projet de construction ou de réhabilitation pour arriver à une bonne estimation des performances environnementales, sociales et économiques. Si le projet doit évoluer, l’évaluation pourra faire l’objet d’une mise à jour et validera les décisions prises.

    Il faudra prévoir une évaluation finale – conforme à la réalisation définitive – qui servira à informer toutes les parties en jeu.

     

    Olivier TOMA – Primum-Non-Nocere

    • Voir les commentaires

    Vous pourriez aimer aussi

    10 000 personnes âgées maltraitées. Courage, on peut faire mieux !

    Il y aurait environ  4 millions de personnes âgées, qui chaque année en Europe, ...

    Interaction tabac et chirurgie (annexe de la page 112 du livre « Hippocrate, au secours !))

    Interview du Dr De Mortillet, chirurgien, sur les risques du tabac préalablement à une opération ...

    PNSE III : Ségolène Royal communique …

    Mmes Royal et Touraine, au titre de leurs ministères respectifs, ont présenté une communication ...