Allaitement et triclosan

    allaitement triclosan

    TRICLOSAN et Allaitement ne font pas bon ménage…

    C’est du moins ce que nous pouvons conclure de travaux scientifiques publiés aux USA – plus précisément ceux de l’Université de Californie à San Diego – qui montrent que cet agent antibactérien très connu pourrait être transmis aux nouveau-nés par le biais du lait maternel.

    Or le triclosan est un agent chimique présent dans de nombreux produits d’hygiène utilisés notamment par les futures mamans.

    Les faits.

    C’est la revue Nature Communications que les scientifiques ont choisie pour communiquer les résultats obtenus sur des souris enceintes exposées au triclosan présent dans leur alimentation.

    Leur constat est lapidaire : le triclosan « peut être efficacement transféré par la lactation aux souris nouveau-nées ».

    Ce qui préluderait à des lésions au foie des bébés souris, par accumulation des triglycérides, hépatostéatose – soit inflammation du foie – et même fibrose hépatique.

    Le triclosan serait un perturbateur endocrinien.

    C’est ce qui a été conclu de plusieurs études précédentes. Un des responsables de l’étude cité ci-dessus a même pu déclarer : Le triclosan a été lié à de multiples effets néfastes sur la santé. Déjà en 2016 la FDA avait décidé d’interdire la commercialisation des produits antiseptiques qui contenaient certaines substances dont le triclosan.

    En 2017, c’est l’Inserm qui renchérissait en publiant une enquête dans laquelle le triclosan était accusé d’être un perturbateur endocrinien en pointant l’apparition de troubles du comportement chez les enfants qui y avaient été exposés pendant la période prénatale. Mais cela n’a pas suffi à le faire interdire totalement définitivement, notamment en Europe.

    Nos Observations.

    Quels que soient les positions des uns et des autres, le triclosan est un agent chimique tellement persistant qu’on ne voit pas ce qui pourrait l’empêcher d’être transmis par le lait maternel. Sachant que nous devons tout faire pour promouvoir l’allaitement maternel, nous devons inciter les futures mamans à bien lire les étiquettes sur les produits et à bannir impitoyablement ceux qui contiennent cet antibactérien.

    Cela est d’autant plus aisé qu’il apparaît dans des produits de consommations courante sous l’appellation TRICLOSAN. Et il doit en être de même pour le TRICLOCARBAN qu’on trouve dans des ustensiles de cuisine, des jouets, des vêtements ou des tissus.

    Sans oublier de nombreux produits d’hygiène tels que les détergents, les gels douche, les déodorants, les dentifrices.

    En définitive nous conseillons de ne l’utiliser que dans des situations bien spécifiques en bloc opératoire pour lutter contre les infections nosocomiales.

    Une leçon à tirer (mais elle n’est pas la seule sans doute) : plus on utilise d’antibactérien, plus on participe à créer des bactéries multirésistantes responsables de nombreux décès évalués à 12500 par an.

    LIENS :

    Voir nos précédents articles :

    marchés publics et RSE

    En route vers une généralisation des critères RSE dans les marchés publics ?

    Dans cette décision le juge valide le critère RSE. Ainsi, adopter une démarche RSE dans son entreprise serait une plus-value …

    0 commentaire
    application déplacement au vert

    Les services numériques d’assistance au déplacement se mettent au vert !

    « Les services numériques (…) qui visent à faciliter les déplacements monomodaux ou multimodaux au moyen de services de transport, de …

    0 commentaire
    transfusion sang PBM

    De nouvelles perspectives pour la Fédération Française de Donneurs de Sang Bénévoles

    Gérer le capital sanguin de manière personnalisée.   Pour pallier les inconvénients éventuels de la transfusion sanguine la FFDSB a …

    0 commentaire
    • Voir les commentaires

    Vous pourriez aimer aussi

    protection environnement liberté fondamentale

    La protection de l’environnement comme liberté fondamentale : une consécration historique ?

    Le Conseil d’État consacre la protection de l’environnement comme liberté fondamentale. Depuis deux semaines, ...

    La lutte contre le "sans fil" au Canada

    La lutte contre le « sans fil » au Canada

    Tout récemment un nombre impressionnant de personnalités canadiennes ont co-signé un « billet » de blogue ...